languageالعربية

Sigma Conseil : Nidaa Tounes et BCE en tête des intentions de vote

Selon un sondage d’opinion réalisé par Sigma Conseil en ce mois de septembre 2016, et publié par le journal, le Maghreb, le parti Nidaa Tounes arrive en tête des intentions de vote aux élections législatives et municipales.

En effet, Nidaa Tounes a occupé la première place en ce qui concerne les intentions de vote aux municipales avec 26.6% contre 38% en 2014, suivie par Ennahdha (19.9% contre 27% en 2014), le Front Populaire et le "parti de Mehdi Jomaâ" (9.5%), Harak Tounes AL Irada (9%). Le Mouvement Machrou Tounes de Mohsen Marzouk occupe la 9e place avec 2.5% d’intentions de vote, derrière le Courant Al Mahaba de Hechmi Hamdi (3%).

Pas de changements notables au niveau des intentions de vote aux élections législatives puisque Nidaa Tounes occupe la 1ère marche du podium avec 23.9% devant Ennahdha (18.8%) et le Front Populaire (10.9%).

D’un autre côté, Harak Tounes Al Irada arrive 4e avec 9.7% d’intentions de vote alors que le "parti de Mehdi Jomaâ" occupe la 5e place avec 9%.

Par ailleurs, le président de la république, Béji Caid Essebsi occupe la tête des intentions de vote aux élections présidentielles avec un taux de 11.8% contre 8.3% pour son prédécesseur, Moncef Marzouk et 7.9% pour l’ex-chef du gouvernement, Mehdi Jomaâ. A noter que l’expert en droit constitutionnel, Kais Saïd occupe la 4e place.


Nidaa Tounes n’est pas le parti de la classe riche


Le sondage montre également que 16.4% des personnes sondées de la classe riche votent pour le mouvement Ennahdha contre 14.2% pour Nidaa Tounes.

Par ailleurs, 16.1% des hommes sondés ont voté pour Ennahdha contre 18.2% pour Nidaa Tounes. Par contre, 19.4% des femmes votent pour Nidaa Tounes contre 12.1 pour Ennahdha.


Ennahdha, le parti le plus loin des cœurs des femmes tunisiennes ?


Selon le même sondage, le mouvement Ennahdha est le parti le plus loin des cœurs des femmes tunisiennes avec un taux de 43.7% alors que Nidaa Tounes est le parti le plus loin des cœurs des hommes tunisiens avec un taux de 20%.